Plâtrerie et plaque de plâtre
Tout d’abord, il faut différencier les métiers de plaquiste et de plâtrier
Qu’est-ce qu’un plaquiste ?
Le plaquiste est l’un des principaux acteurs des travaux d’aménagement intérieur du bâtiment, c’est lui qui définit le volume définitif des pièces que ce soit dans le neuf et la rénovation.
En somme le plaquiste bâtit les cloisons de distribution (définissant les pièces) et les cloisons de doublage de mur (permettant l’habillage et l’isolation des murs extérieurs). Il met aussi en place les plafonds et autres rampants de sous toiture. Tout ceci généralement sur une ossature métallique.
Dans ces doublages, cloisons et plafonds, il intègre des éléments de menuiserie tel que les portes, les vitres et autres éléments de décoration. Il permet par la même occasion de créer des espaces techniques pour le passage des différentes gaines techniques (eau, électricité, air…). Ces espaces techniques servent avant tout à y implémenter un isolant performant tel que la laine de verre, de roche ou encore de bois.
Pour finir, le plaquiste est normalement en charge des finitions de collage des bandes pour les joints de plaque de plâtre, ainsi que autres passes d’enduit de finition. Il faut noter que le peintre quant à lui effectue un travail de ratissage léger des surfaces pré-enduites afin d’en enlever tout défaut restant et ainsi obtenir un rendu optimal.
D’autres applications notables tel que la création de meubles sur-mesure immuable en Placostil, ou encore des protections contre le feu, à l’humidité, des installations en extérieur couvert ou encore des gains en performance acoustique.
Qu'est ce qu'un plâtrier
Le plâtrier est au cœur des travaux de second œuvre du bâtiment, il participe à l'aménagement intérieur et à la décoration des bâtiments neufs, des réhabilitations. Un plâtrier est un spécialiste de l'utilisation du plâtre, il effectue le briquetage et l'enduit sur ces briques pour les plafonds cloisons et doublages.
Il travaille sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réparation. Même si on retrouve aujourd’hui son implication surtout dans la rénovation d’anciens supports. Il intègre, lors du montage, des éléments de menuiserie intérieure comme les portes, vitrages, et des éléments de décoration (niches, soffites, retombées...)
Le plâtrier effectue dans ses tâches quotidiennes, les travaux annexes d'isolation acoustique et thermique.
Nous proposons en effet tous ces services !
Petit point sur l’isolation :
Selon l'Ademe, dans un logement, une maison à l’isolation vétuste, les pertes de chaleur se répartissent de cette manière :
- 25 à 30 % par le toit ;
- 20 à 25 % par l’air renouvelé et les fuites ;
- 20 à 25 % par les murs ;
- 10 à 15 % par les ouvertures (fenêtres, bas de portes…) ;
- 7 à 10 % par les planchers bas.
C’est pourquoi nous sommes RGE pour ces travaux. Ce gage de qualité vous prouve que nous connaissons les produits conformes, à utiliser selon les différents modes d’application et que nous savons le mettre en œuvre dans les règles de l’art.
De plus, en faisant confiance à une entreprise RGE, différentes primes vous aidant à concrétiser vos projets s’offrent à vous.